Silence Brisé

Lifestyle et bonne humeur

Comment faire pousser ses cheveux crépus

5 min read
Comment faire pousser ses cheveux crépus

comment-faire-pousser-ses-cheveux-crepus

Bonjour j’espère que tu vas super bien ce matin, j’aimerais te partager un article sur comment faire pousser ses cheveux crépus. Je sais que plusieurs parmi nous ne savent pas comment s’y prendre avec son cheveu crépu.

Surtout quand il s’agit de faire pousser ses cheveux crépus. Cet article est pour vous.

 

Lire aussi : L’hydratation du cheveux crépus, soin efficace

 

Quand on a les cheveux crépus, on a l’impression qu’ils gagnent surtout en volume et non en longueur. L’aspect très frisé de ce type de cheveux fait qu’il peut rétrécir jusqu’à 75% de sa longueur réelle.

Contrairement aux cheveux lisses et raides de type asiatique qui ont un cycle de croissance moyenne de 6 ans et une pousse d’environ 15 centimètres par an, les cheveux crépus de type africain ne poussent qu’en moyenne 10 centimètres par an et ont un cycle de croissance d’à peu près 4 ans.

À la fin du cycle, le cheveu tombe et sera remplacé par un nouveau.

Il faut savoir que le cycle de croissance du cheveu est prédéterminé génétiquement. Il peut donc varier d’une personne à une autre. Pour atteindre la fin du cycle sans que le cheveu se casse, il convient d’en prendre soin convenablement. C’est la seule façon « réaliste » d’avoir des cheveux longs.

Pourquoi a-t-on l’impression que les cheveux crépus poussent très peu, voire pas du tout ?

Vous avez l’impression que vos cheveux n’ont pas bougé d’un centimètre depuis plusieurs mois ou années ? Cette stagnation est en grande partie causée par la cassure du cheveu. Les cheveux crépus étant très fragiles, les traitements qu’ils subissent au quotidien peuvent les abîmer davantage et les rendre cassants.

C’est le cas des traitements chimiques comme la coloration et le défrisage, ou encore de l’utilisation du séchoir et du fer à friser ou à lisser. À cela s’ajoutent des facteurs extérieurs comme la pollution, ainsi qu’une mauvaise alimentation.

Mais rassurez-vous, des cheveux en bonne santé poussent régulièrement. L’objectif est donc d’avoir des cheveux sains pour préserver leur longueur et favoriser leur pousse.

Des produits qui favorisent la pousse des cheveux crépus

Revlon Professional – Uniq One coconut

Ce bestseller Revlon compte 10 bienfaits à lui tout seul. En effet, il est contre le soleil, le chlore, le sel, ce soin multi-usages au délicieux parfum de coco répare les cheveux secs, discipline les frisottis, protège de la chaleur et des UV, facilite le lissage et prolonge le coiffage. Les utilisatrices recommandent ce produit pour son efficacité et pour son doux parfum coco.

comment-faire-pousser-ses-cheveux-crepus

Voir le prix sur Amazon

Comment faire pousser ses cheveux crépus

Le sérum Acticroissance Actigro d’Activilong

Grâce à sa formule associant les huiles de romarin, de germe de blé et de thym, ce sérum stimule la croissance des cheveux tout en assainissant et en tonifiant le cuir chevelu. Il réduit également la chute des cheveux et leur redonne de la brillance. Pour un résultat optimal, on peut envisager une cure de deux mois ou ajouter quelques gouttes de ce produit dans le bain d’huile habituel.

comment-faire-pousser-ses-cheveux-crepus Acticroissance Actigro d'Activilong sérum

Voir le prix sur Amazon

PhytoSpecific Phytocroissance, le sérum anti-chute

Pourquoi ne pas favoriser la repousse de vos cheveux crépus en commençant par éviter leur chute ? Ce produit propose un traitement de choc pour vos cheveux crépus abimés par les défrisages, lissages et autres coiffures trop serrées. C’est un produit qui connait un vrai succès aux Etats-Unis et qui reçoit des retours très positifs.

comment-faire-pousser-ses-cheveux-crepus PhytoSpecific Phytocroissance

Voir le prix sur Amazon

Conseils pour favoriser la pousse naturelle des cheveux crépus

  • Hydrater et nourrir les cheveux

Comme le cuir chevelu ne produit pas suffisamment de sébum pour protéger naturellement les cheveux crépus, il faut lui donner un coup de pouce en utilisant des produits capillaires à la fois hydratants et nourrissants : shampooing, après-shampooing, masque et autre soin. Évitez de faire plus de deux shampooings par semaine et laissez toujours poser votre masque au moins 30 minutes avant de rincer. Pour faciliter le coiffage au quotidien et continuer à nourrir en permanence la chevelure, vous pouvez y appliquer une huile de soin.

  • Les bons gestes

Une mauvaise manipulation ne fait que malmener les cheveux et les rendre encore plus cassants. Dorénavant, privilégiez un séchage à l’air libre pour ne pas agresser vos cheveux crépus avec la chaleur du séchoir. Limitez autant que possible l’utilisation des appareils chauffants, y compris les lisseurs et autres fers. Utilisez un peigne à dents larges pour vous coiffer, mais pas plus de deux fois par jour. L’utilisation de la brosse est à bannir, car cela ne fait que favoriser la chute des cheveux.

 

Pensez également à protéger vos cheveux au moment de dormir. Le plus simple est d’avoir une taie d’oreiller en satin, cette matière étant douce et non agressive pour la chevelure. Au contact d’une matière assez rêche, les cheveux ont en effet tendance à se casser et à devenir fourchus.

Une autre solution pour réduire les risques de fourches qui commencent sur les pointes et peuvent se propager rapidement sur les longueurs est d’adopter des coiffures protectrices, les plus courantes étant les tresses. Vous pouvez opter pour les tresses couchées, les tresses libres à 3 brins et les vanilles, mais en veillant à ne pas trop serrer au niveau des racines.

Pensez tout de même à couper vos pointes tous les 3 à 4 mois pour prévenir une éventuelle propagation des fourches, à raison de 0,5 à 1 centimètre.

Prenez aussi l’habitude de masser votre cuir chevelu matin et soir. Comme les cheveux poussent par la racine, ce geste permet de stimuler la micro-circulation et d’oxygéner le cuir chevelu. Tout cela est bénéfique à l’activité des follicules pileux.

Enfin, évitez les traitements chimiques, comme la décoloration, la coloration et le défrisage. Ils portent atteinte à la santé des cheveux crépus. Et faites le plein de vitamines et de minéraux dans votre alimentation.

Agir au niveau du cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux crépus

  • Utiliser des huiles végétales

Pour optimiser les effets du massage du cuir chevelu, on peut utiliser des huiles végétales aux propriétés réparatrices, revitalisantes et nourrissantes. L’huile de ricin, l’huile de chanvre ou l’huile de pépin de raisin peuvent être appliquées directement sur le cuir chevelu avant le massage.

  • Recettes naturelles pour faire pousser les cheveux crépus

L’oignon contient des nutriments essentiels aux cheveux et qui peuvent optimiser leur pousse. Il trouve alors tout naturellement sa place dans différentes recettes de soins que l’on peut concocter soi-même. Vous pouvez par exemple faire mariner des tranches d’oignon dans du jus de citron, puis appliquer la solution obtenue sur le cuir chevelu en massant. Laissez ce soin agir une trentaine de minutes avant de rincer.

Vous pouvez aussi tout simplement mettre des morceaux d’oignon dans votre shampooing habituel. Laissez l’oignon émincé infuser pendant une heure avant d’utiliser votre shampooing.

Source : Cheveux-boucles

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.