Silence Brisé

Lifestyle et bonne humeur

Comment faire une cure de sébum ?

6 min read
Comment-faire-une-cure-de-sébum-curedesebum-cheveuxbouclée-cheveuxlisse-cheveux-sebum #curedesebum #cheveuxbouclée #cheveuxlisse #cheveux #sebum

Comment-faire-une-cure-de-sébum-curedesebum-cheveuxbouclée-cheveuxlisse-cheveux-sebum #curedesebum #cheveuxbouclée #cheveuxlisse #cheveux #sebum Coucou toi j’espère que tu vas bien :) je partage avec toi aujourd’hui Comment faire une cure de sébum. Il est rare d’en faire mais faire une cure reste une chose bénéfique pour nos cheveux.

Lire aussi : 5 recettes de masque pour cheveux à base d’œuf

Le sébum est une matière grasse sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des cheveux. Il protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures. Il est essentiel pour la santé des cheveux, pourtant nous avons tendance à le combattre avec des shampoings réguliers.

Si les cheveux bouclés sont souvent des cheveux naturellement secs, c’est parce le sébum ne parvient pas à s’étendre sur toute la chevelure. Il s’écoule plus difficilement sur les cheveux à textures que sur les cheveux lisses. C’est pourquoi les cheveux bouclés sont plus fragiles et que les pointes sont souvent sèches ou abimées.

Un cheveu sec est donc souvent un cheveu qui manque de sébum et de lipides. Ces éléments sont essentiels pour maintenir l’hydratation interne des cheveux. Le sébum est bénéfique pour les cheveux car il crée une barrière naturelle sur la fibre capillaire qui protège les écailles des cheveux et empêche ainsi l’évaporation de l’eau et la déshydratation.

Pour profiter des bienfaits du sébum et retrouver une chevelure en pleine santé, il existe une pratique très connue chez les adeptes du naturel : la cure de sébum.

La cure de sébum, c’est quoi et c’est pour qui ?

En principe, toutes les personnes avec des cheveux peuvent se lancer dans une cure de sébum. Elle sera plus facile pour les personnes aux cheveux courts et lisses, mais elle s’effectue aussi sans problème sur les cheveux longs et bouclés. À condition de bien se préparer !

La cure de sébum est idéale pour les personnes qui souhaitent passer au naturel, elle agira comme une bonne transition. Elle est efficace pour réguler les cheveux gras aux racines mais secs aux pointes et pour soigner les cuirs chevelus à problèmes (perte de cheveux, pellicules, démangeaisons etc).

Et si vous n’avez pas de problèmes particuliers, la cure de sébum présente des bienfaits pour toutes les chevelures.

Elle est plus facile à effectuer en période de vacances ou de télétravail, lorsqu’on reste chez soi pendant une longue période.

La règle de base est de ne pas se laver les cheveux pendant une certaine durée qui varie entre une semaine et un mois, de façon à laisser le sébum naturel s’écouler des racines jusqu’aux pointes.

Comment-faire-une-cure-de-sébum-curedesebum-cheveuxbouclée-cheveuxlisse-cheveux-sebum #curedesebum #cheveuxbouclée #cheveuxlisse #cheveux #sebum

Comment bien faire la cure de sébum ?

  • Effectuez un dernier lavage avec votre shampoing habituel (idéalement un shampoing naturel) et un soin démêlant si besoin. N’appliquez pas de produits coiffants sans-rincage !
  • À partir de là, brossez vos cheveux en douceur matin et soir avec un peigne en bois ou une brosse (beaucoup de personnes utilisent une brosse en poils de sanglier). L’objectif est d’aider le sébum à glisser sur les longueurs et les pointes au fil des jours. Nettoyez votre outil avec de l’eau et du savon tous les jours.
  • À chaque brossage, massez le crâne en douceur du bout des doigts pour décoller les racines et aérer les cheveux. Les racines ne doivent pas rester collées au crâne pendant toute la cure.
  • Pensez à changer plus régulièrement votre taie d’oreiller pendant la cure pour éviter les dépôts de sébum.

Comment-faire-une-cure-de-sébum-curedesebum-cheveuxbouclée-cheveuxlisse-cheveux-sebum #curedesebum #cheveuxbouclée #cheveuxlisse #cheveux #sebum

Peut-on faire des soins pendant la cure de sébum ?

Afin que le sébum puisse parcourir son chemin jusqu’aux pointes sans embûches, il est conseillé de ne pas appliquer des produits pendant la cure, ni de rincer les cheveux à l’eau sous la douche.

En revanche, vous pouvez vaporiser de l’eau en petite quantité sur vos longueurs de façon à reformer vos boucles si besoin.

En période de cure, le sébum agit à lui seul comme un véritable soin naturel !

Comment lutter contre les désagréments de la cure ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’espacer vos shampoings, les premiers jours de cure pourront vous paraitre difficiles. Si votre cuir chevelu graisse rapidement, ne vous inquiétez pas, normalement le sébum se régulera tout seul après plusieurs jours et il sera absorbé par la fibre capillaire.

En cas de démangeaisons ou de mauvaises odeurs, l’eau florale de lavande en vaporisation aux racines sera votre meilleure amie. Le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau est également très efficace !

Profitez de cette cure pour vous détendre et pour soigner votre alimentation. Une mauvaise hygiène de vie peut impacter l’odeur et la sécrétion de sébum.

Pour sortir ni-vu ni-connu, pensez aux coiffures protectrices qui cachent les cheveux gras : chignons, tresses, foulards, scrunchies, headbands, barrettes…

Attention, si la cure de sébum devient vraiment insupportable pour vous (fortes démangeaisons, pellicules, mal au crâne ou cheveux qui tirent) ne forcez pas ! Rincez vos cheveux abondamment à l’eau en massant vos racines, et si cela ne suffit pas procédez à un shampoing doux.

 

 

Que faire après la cure de sébum ?

On juge que la cure est terminée lorsque le sébum a atteint les pointes et donc lorsque que l’ensemble de la chevelure semble recouverte du sébum naturel.

Félicitations, vous avez maintenant le droit de vous laver les cheveux ! 🙂

  • Effectuez un seul shampoing en douceur sur cheveux bien mouillés puis laissez-les sécher pour observer le résultat de la cure sur vos cheveux naturels.
  • Pour profiter des bienfaits de la cure sur le long terme et ne plus abimer vos cheveux à l’avenir, optez pour une routine de produits naturels sans ingrédients toxiques pour éviter les silicones et les sulfates chimiques.
  • Veillez à ne plus agresser vos cheveux avec des lissages, défrisages, décolorations, ou autres instruments de tortures capillaires (fer à lisser, sèche-cheveux trop chaud, etc).
  • Prenez l’habitude d’espacer les lavages (un à deux par semaine devraient être suffisants).

Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?

Si la cure est bien effectuée, le sébum va agir comme un soin profond pour l’ensemble de la chevelure.

La cure permet notamment de :

  • Réguler la production de sébum
  • Ré-équilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes
  • Ralentir la perte des cheveux

Bref, à première vue cette cure ne présente que des avantages et des bienfaits pour toutes les chevelures, à essayer au moins une fois dans sa vie.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires,

À bientôt sur Instagram

Source: Laureen du site  Belle Boucle !

 

 191,094 total views,  43 views today

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.