Silence Brisé

Lifestyle et bonne humeur

Perte blanche ou LEUCORRHÉES CHEZ LA FEMME

3 min read
Perte blanche ou LEUCORRHÉES CHEZ LA FEMME

Perte blanche ou LEUCORRHÉES CHEZ LA FEMME

Perte blanche ou LEUCORRHÉES CHEZ LA FEMME

Vous êtes une jeune dame, vous avez des sécrétions vaginales abondantes et vous vous demandez si c’est normal ou pas…
Les leucorrhées appelées communément pertes blanches se définissent comme tout écoulement provenant de l’appareil génital de la femme ne contenant pas de sang et constitue un motif fréquent de consultation en gynécologie.

Lire aussi : 3 meilleures positions sexuelles pour les hommes et les femmes

D’âpres Doctissimo,

Les leucorrhées, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un écoulement apparaissant à la vulve et tâchant les sous-vêtements : ces pertes sont l’exagération de la sécrétion génitale normale. Elles peuvent être:

  • Mousseuses ;
  • Filantes ;
  • Glaireuses ;
  • Blanches ou translucides.

Si elles deviennent malodorantes, jaunâtres, verdâtres, accompagnées de brûlures et de douleurs ou tout simplement plus épaisses que la normale, la femme est amenée à consulter car il pourrait s’agir d’une infection ou d’un autre problème gynécologique. En cas d’infection, le médecin recherchera le germe en cause et prescrira un traitement adapté.

En effet, l’écoulement des sécrétions vaginales est un phénomène physiologique (naturel,normal) au bon fonctionnement de l’écosystème vaginale et constitue un moyen de défense de par le pH acide du vagin.

Elles sont fréquentes généralement en période prémenstruelle (avant l’apparition des règles) et augmentent entre le 8eme et le 14eme jour du cycle. Toute fois leur abondance peut être source de gênes chez la jeune femme et peut révéler une infection génitale.
A la différence des leucorrhées pathogènes qui sont dues aux infections, les pertes dites physiologiques ne sont pas troubles, ne sentent pas et ne nécessitent aucun traitement.

Perte blanche ou LEUCORRHÉES CHEZ LA FEMME

Certaines habitudes de la femme entraînent le déséquilibre de la flore vaginale et favorisent l’apparition des infections. On peut citer:
– L’accumulation du sang(menstrues) dans les replis du vagin qui constitue un milieu de culture pour les microbes
– Aussi une l’utilisation fréquente d’antiseptiques locaux
– Et aussi l’utilisation de certains savons pour la toilette
– Le port des sous vêtements imperméables (synthétiques) à l’air
👉 Les tampons vaginaux. Etc..

Perte blanche ou LEUCORRHÉES CHEZ LA FEMME

L’hygiène locale de la femme

L’hygiène de la vulve doit être quotidienne. Elle peut être réalisée à l’eau ou en utilisant un savon doux à pH neutre ou alcalin. Il est en revanche déconseillé de pratiquer des douches vaginales car elles détruisent la flore vaginale et favorisent la survenue d’infections comme les mycoses vaginales. Il faut aussi éviter d’utiliser un gant de toilette ou du savon avec du parfum car il serait trop irritant.

Pour rappel, la flore vaginale est constituée de bactéries qui assurent la protection du vagin et empêchent le développement des germes causant des maladies.  Il vaut donc mieux éviter d’adopter une hygiène intime trop agressive qui pourrait déséquilibrer cette flore. 

 

NB : Si vous avez des pertes abondantes, malodorantes, et de couleur trouble n’hésitez pas à consulter votre médecin👨🏾‍⚕️ pour une meilleure prise en charge.

 

Lire aussi : 3 meilleures positions sexuelles pour les hommes et les femmes

6 exercices pour des fesses musclées : Tome 1

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.