Noël DIY : 4 idées déco simples à bricoler en s’amusant

 

Comme chaque année, ça recommence. On ressort les vieilles boites à chaussures du fond du placard avec les décorations de Noël des années précédentes et on se dit que cette année encore ça fera très bien l’affaire. C’est oublier qu’en les fabriquant soi-même on peut garder ses sous pour les cadeaux tout en s’amusant à confectionner ces petites choses en famille, et chacun sera fier d’avoir mis la main à la pâte – ou à la bobine !

Bougeoir

Bougeoir

Les idées déco autour de la bougie ne manquent pas, mais s’il en est une aussi étonnante que simple à réaliser, c’est bien celle-ci. Vous récupérez n’importe quel bocal en verre ou pot à confiture et découpez une forme rectangulaire dans une page de vieux journal, jauni de préférence pour plus de cachet, de manière à pouvoir faire le tour du bocal en la plaçant à l’intérieur. Vous aurez préalablement découpé de petites formes dans votre papier – cœur, étoile, triangle pour le sapin – pour laisser passer la lumière de la bougie chauffe-plat que vous n’aurez plus qu’à placer à l’intérieur. Et pour éviter d’avoir à enlever la cire sur vos vêtements, attendez un peu avant de changer vos bougies !

Confettis

Confettis

Rien de plus simple que de fabriquer des confettis soi-même et le canon qui va avec pour les propulser sur la table de Noël ou pour fêter le passage à la nouvelle année. Il vous suffit de superposer plusieurs feuilles de papier de soie de couleurs différentes – rouge, vert, or si vous êtes plutôt classiques – et de découper d’abord en languettes de même largeur sur une dizaine de centimètres, avant de couper dans l’autre sens à angle droit pour obtenir des petits carrés de toutes les couleurs.

 

… le canon

Pour les propulser, le plus facile est d’utiliser un ballon de baudruche que l’on aura fixé à un objet tubulaire, par exemple un vieux rouleau de ruban adhésif vendu dans les magasins de bricolage, ou le haut d’une bouteille en plastique avec le goulot, le tout ayant une forme de pyramide. Ensuite, prenez un ballon de baudruche dégonflé, à plat sur la table, découpez la demi-lune qui, normalement, serait le sommet arrondi du ballon gonflé, et nouer l’embout. Maintenant, il vous suffit de tendre la partie découpée du ballon pour envelopper la base de la pyramide, si vous avez choisi la bouteille, ou un côté du rouleau d’adhésif, et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à remplir votre accessoire de confettis et à tirer sur l’embout pour les propulser comme avec un lance-pierre.

Boules en pompon

 

Boules en pompon

Ici, il faut s’armer d’un petit peu de patience et d’ingéniosité, mais comme vous le savez… la patience paie ! Vous aurez besoin de pelotes de laine et de deux rondelles en carton que vous superposer avant d’enrouler une bonne longueur de fil autour. Le tout doit ressembler à une espèce de donut aplati. Ensuite, vous passez les ciseaux entre les deux tranches de carton et découpez la laine comme pour faire des franges. Avant de retirer les cartons, vous devrez nouer un fil entre eux pour tenir le pompon dont vous pouvez faire une guirlande ou l’accrocher directement au sapin !

 

En quelques coups de ciseaux, vous vous serez bien amusés et aurez le plaisir d’admirer vos créations festives à nulles autres pareilles. On parie que vous aurez envie de recommencer l’année prochaine.

Cet article est un article invité.

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Publicités

4 Commentaires

  1. 19 décembre 2017 / 10 10 11 121112

    Merci pour ce joli partage, excellente journée à toi Bises bretonnes 😉 🙂

    • missmanuella
      19 décembre 2017 / 14 02 52 125212

      Merci beaucoup Frédéric 🙂 gros bisous à toi aussi. Excellente fin de journée 🙂

  2. 19 décembre 2017 / 10 10 12 121212

    j’oubliais la nouvelle esthétique de ton blog est vraiment chouette ! bravo 🙂

    • missmanuella
      19 décembre 2017 / 14 02 52 125212

      Merci !!!
      Super cool qu’elle te plaise 😉 .

Laisser un commentaire