4   60
7   173
2   82
43   270
14   192
15   218

Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs

Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs.

Facebook va ouvrir sa plateforme de “Collaborations de marques” à Instagram pour mettre en relation les influenceurs et les annonceurs. Une nouvelle de taille qui risque de sérieusement impacter le business de l’influence.

Jamais à court d’idées quand il s’agit de monétisation, Facebook vient d’annoncer la mise en place d’une immense base de données d’influenceurs Instagram. Facebook disposait déjà d’un « Brand Collabs Manager » qui permettait de trouver des créateurs Facebook afin de travailler avec eux sur des opérations de brand content. L’outil est maintenant étendu à Instagram, qui est l’espace le plus propice aux opérations d’influence.

La plateforme permettra aux créateurs de partager des données sur leur audience et leur contenu aux marques, et d’être mis en relation avec elles. Les marques pourront de leur côté proposer des briefs directement sur la plateforme et avoir des informations « certifiées » par Instagram sur les influenceurs. Concrètement, les influenceurs pourront aussi chercher des partenariats afinitaires et partager des insights et KPIs directement depuis la plateforme, sans faire de captures d’écran. Avec la fin des Likes, cette possibilité prend tout son sens puisque cela permettra d’avoir ce KPI. Cela devrait donc aussi mettre fin au business des influenceurs aux audiences totalement bidons.

Dans le petit milieu opaque de l’influence, cette annonce est une grosse nouvelle pour plusieurs raisons. Il est évident qu’un outil natif Facebook sera bien plus attractif qu’une base de données tierce. Aujourd’hui, la plupart des agences d’influence proposent des outils de mise en relation. Les influenceurs sont « audités » avec des outils comme HypeAuditor, et les annonceurs peuvent accéder aux profils qui font partie des bases de données de l’agence. Mais cela reste toujours très flou : il est en effet compliqué de savoir où se situent les rémunérations d’agence et les honoraires des influenceurs.

Avec cet outil, l’influence d’Instagram sera aussi simple à acheter que de l’inventaire publicitaire sur le Business Manager Facebook. Et même si les outils publicitaires Facebook ne sont jamais parfaits, il sont suffisamment bien pensés pour mettre à mal toutes les autres plateformes tierces.

Niveau confiance, les annonceurs n’hésiteront d’ailleurs probablement pas longtemps entre une petite agence, et une plateforme native intégrée à Facebook. Il existe une multitude d’outils de mise en relation marques / influenceurs, mais Facebook aura en catalogue tous les influenceurs, aura plus de données, plus d’insights, et plus d’annonceurs potentiels.

La plateforme est déjà en ligne. Elle n’est pour l’instant accessible qu’à une partie des créateurs, et des annonceurs sélectionnés. Mais elle sera logiquement déployée plus largement dans les semaines ou mois à venir.

source : Blog du modérateur

Facebook Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :